Le Longe Côte à Ault



La ville d’Ault possède un front de mer exceptionnel avec ses falaises et une plage de sable fin filant vers Cayeux-sur-mer. Cette plage est faite pour le Longe Côte d’après Daniel Truy qui est l’un des pionniers de ce sport de loisir. La plage d’Ault ne présente pas de pièges très dangereux, quelques particularités sont à connaître : une poutre ici, des rochers ailleurs, deux chenaux pour bateaux et un courant parfois violent.


RIMG0944


Les sorties en mer ne peuvent être confirmées que le matin même. La mer est imprévisible, un jour calme comme un lac et le lendemain agitée quasi impraticable. Les autres usagers de cette plage sont à respecter, les pêcheurs à pied, les pêcheurs de crevettes, les lignes de fond, les kites-surfeurs, des baigneurs et un phoque.


Qu’est-ce que le longe côte ?

DSCN9899


Le principe du «Longe Côte» consiste à partir en randonnée en « pleine mer ». La marche se pratique soit de manière zen, soit de manière intensive très sportive. L’âge du longeur importe moins que sa forme physique. Un équipement adapté est obligatoire pour supporter la fraicheur de l’eau.
Ref : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longe-Côte


RIMG0729


Il s’agit d’une activité en milieu naturel et il serait imprudent de s’y aventurer seul sans une bonne connaissance du lieu.  Pour votre sécurité, pratiquez au sein d’un club de Longe Côte. Équipement obligatoire : combinaison souple pour sport de glisse (épaisseur à choisir en fonction de la température), gants, cagoule et des bottes de plongée ou de vieilles baskets si l’eau est suffisamment chaude.

Ref : http://www.sentiersbleus.fr